Notre histoire.
Tout comme on ne peut résumer l’histoire et l’évolution de l’humanité en deux phrases, il est impossible d’évoquer en quelques mots tous les grands moments des 60 ans d’existence de SLG.
À l’origine, l’idée était de transporter des personnes d’un point A vers un point B. Jos Lentz, le grand-père de Jos et Marc Sales, était un grand amateur de football et il s’était fait un devoir de conduire les supporters de l’équipe locale jusqu’aux terrains de foot. À l’époque, il n’existait au Luxembourg ni regroupements privés d’utilisateurs de véhicules, ni lignes d’autobus, ni entreprises de voyages. Jos Lentz faisait donc figure de pionnier dans son pays. En tant que marchand de céréales, il était le seul dans toute la région à posséder une « grande » voiture, à savoir un camion. Ces petits « transports de supporters » se sont très rapidement transformés en excursions dominicales organisées. À cette époque-là, les personnes un peu plus âgées n’avaient encore jamais vu la mer, Jos Lentz a voulu leur offrir cette opportunité. La surface de chargement du camion a été aménagée de façon un peu plus confortable, et lorsque le calendrier footballistique ne prévoyait pas de match, le camion partait pour la côte belge. L’état des routes et le manque de confort ne permettait pas de faire l’aller-retour en une seule journée.
Ainsi, ils partaient le samedi, passaient une nuit en Belgique et après quelques heures passées au bord de la mer, ils retournaient au Luxembourg. Cela marque la naissance des voyages organisés au Luxembourg.
Quelques dates
Premier bus Bedford Edelweiss
Jos Lentz finit par céder aux souhaits de sa clientèle qui lui demande d’acquérir un « vrai » bus, un authentique « Bedford », pour pouvoir voyager de façon plus confortable.
Transferts foot & usines
Pour éviter aux ouvriers le pénible trajet à bicyclette entre leur domicile et leur poste de travail, Jos Lentz les conduit en hiver de Sanem à l’usine de Differdange. Ce service fort apprécié est devenu la première ligne d’autobus officielle au sud du Luxembourg (Clémency – Differdange). Un an plus tard, l’acquisition d’un deuxième bus permet d’ouvrir la première liaison régulière entre Bascharage et Luxembourg Ville.
Voyages Henri Sales-Lentz Bascharage
La fille de Jos Lentz, Agnès, épouse Henri Sales ; c’est ainsi que l’entreprise « Voyages Henri Sales-Lentz » voit le jour. Au début des années 60, le capital de la société est constitué de trois lignes de bus régulières, de quatre autocars et d’un bureau s’occupant de l’organisation à Bascharage. Cette entreprise familiale est vite devenue l’employeur de 20 salariés.
Première agence de voyage
Ouverture de la première agence à Luxembourg-Ville.
Agences Sales-Lentz
Le contact avec la clientèle s’améliore grâce à l’ouverture d’agences de voyages à Mersch (1979), à Esch-sur-Alzette (1989), à City Concorde (1995), à Dudelange (1997) tout comme à Luxembourg-Gare (1998) et à Ettelbruck (1998). Sales-Lentz compte désormais parmi les plus grandes entreprises d’autobus et de voyages au Luxembourg.
Marc et Jos – associés
Les deux fils et actionnaires actuels Marc et Jos Sales reprennent l’entreprise familiale qu’ils conduisent avec succès vers le nouveau millénaire.
Nouveaux bus
Marc et Jos Sales posent les jalons en procédant au renouvellement partiel du parc de véhicules et en s’étendant sur le Nord du pays avec la reprise de Frisch Rambrouch Autocars et Ross Troine Autocars.
Reprise de Travel Pro
Dans le cadre de son expansion et de la diversification des services, l’entreprise garantit avec la reprise de Travel Pro, l’expert pour les voyages business, un service aussi compétitif que professionnel à l’ensemble de sa clientèle.
Easybycoach devient flibco.com
easybycoach.com devient flibco.com. C’est sous ce nouveau nom que la fameuse innovation de Sales-Lentz, le service navettes aéroports low cost.
Se préparer pour le futur
L’entreprise connaît une forte croissance. En 14 ans, le groupe a triplé son chiffre d’affaires, la flotte est passée de 93 véhicules à 320, le nombre d’agences de voyages de 4 à 19 points de vente et le nombre d’employés de 120 à 750. Il est important de préparer le terrain pour continuer sur la voie du succès.
Logo & C.I. Change
Changement du logo et de la C.I. Moving People – pour répondre aux changements cosmopolites de la société, l’entreprise décide de recourir à un slogan en langue anglaise. Il ne s’agit pas seulement d’une rénovation de façade, le but étant de créer une identité forte et unique à laquelle chaque employé du groupe peut s’identifier, autour d’une MISSION, d’une VISION et de PRINCIPES.
First Hybrid bus
Livraison du premier bus hybride mondial Volvo.
Label INDR
Le groupe est l’une des premières entreprises labellisées ESR par l’INDR. Ce prix représente une motivation supplémentaire pour continuer à promouvoir le développement durable par des idées et des projets innovants.
Reprise Voyages Léonard Belgique
Reprise des Voyages Léonard, le leader belge francophone des vacances en autocar partout en Europe.
Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence
Sales-Lentz remporte le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence.
Name change We love to travel
Les agences de voyages Sales-Lentz s’appellent désormais We love to travel.
Changement de nom Sales-Lentz Group
La société réunit toutes les entités du groupe sous un même toit sous la dénomination : Sales-Lentz Group.
Executive Lane
Encore une innovation et une première sur le marché en Grande Région. Avec Executive Lane, Sales-Lentz Group lance une nouvelle dimension dans les déplacements personnalisés avec des limousines haut de gamme et des services de conciergerie assurés par des chauffeurs certifiés Dekra D1, une exclusivité au Luxembourg.
Nouveau dépôt à Esch/Belval pour Sales-Lentz
Ouverture du 10e dépôt de bus à Esch/Belval d’une surface de 2900m2.