Notre démarche RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise) est un concept dans lequel les entreprises intègrent, sur une base volontaire, les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.

Pour concilier au mieux développement économique, respect de l'individu et protection de l'environnement, nous avons mis en place une démarche RSE dès 2007. Cette démarche a été construite en fonction des principaux enjeux liés aux activités du groupe.

Notre société a structuré cette démarche autour des 3 piliers du développement durable, à savoir :

  • Le volet social et sociétal
  • Le volet environnemental
  • Le volet économique

                                         


Nous sollicitons et nous encourageons le respect mutuel entre employés et le travail en équipe est un de nos objectifs. La gestion du personnel au sein de notre entreprise a pour base la confiance, la motivation et l’encouragement. Nous considérons que nous sommes responsables de la promotion et de la formation adéquate de tous nos employés, sur base d’une égalité absolue et d’une affectation profitable de personnes différemment douées dans les divers domaines de travail et avec un salaire basé sur la performance.

Pour le volet sociétal, nous nous appliquons à proposer des services de qualité, flexibles et accessibles au grand public. Divers partenariats ont été conclus avec de nombreuses communes au Luxembourg pour proposer des forfaits attractifs. Le service Flexibus permet aux personnes isolées, qui ne conduisent pas ou n’ont pas de voiture, de retrouver une participation active à la vie sociale de la commune, surtout dans les campagnes où les villages sont étendus mais peu peuplés. Nos véhicules disposent de grandes portes et de rampes d’accès, idéal pour ce type de transport.

La sécurité joue un rôle primordial dans notre stratégie RSE. En complément des stages obligatoires, nos chauffeurs suivent régulièrement des formations en interne. Nous veillons à ce que tous nos véhicules soient conformes aux normes de sécurité routière luxembourgeoises et européennes. Des services comme Night Rider, Event Rider, Cool Bus ou encore nos navettes pour des événements de tout genre permettent à l’usager d’abandonner la voiture et de sortir de chez lui en toute quiétude.

Le volet environnemental tient une place essentielle dans le groupe et principalement pour Sales-Lentz. Nous avons entrepris de multiples démarches pour réduire notre empreinte environnementale. Sales-Lentz fut la première entreprise de transport de personnes au Luxembourg à établir un Bilan Carbone® et à proposer, depuis 2012, le système d’éco-étiquetage.

Notre rôle de précurseur nous pousse à toujours rechercher et développer les technologies les plus modernes. De ce fait, Sales-Lentz a commencé à investir - depuis 2009 - dans les véhicules à motorisation hybride, réduisant ainsi considérablement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effets de serre. De plus, nous avons développé en interne un concept de formation à l’éco-conduite pour chaque chauffeur.
Pour accentuer sa philosophie RSE, Sales-Lentz poursuit son engagement en matière de compensation carbone avec MyClimateLux. Chaque client achetant un service d’une marque conçue et développée par Sales-Lentz, profite ainsi d’une prestation climatiquement neutre et ''Made in Luxembourg''.

En 2004, une des plus importantes stations photovoltaïques du Grand-Duché (2.215 panneaux au total) a été inaugurée sur notre site à Bascharage. Recouvrant une surface de près de 2.000 m2, ces panneaux solaires développent une puissance de 354 kWp permettant d'éviter annuellement le rejet de quelque 150 tonnes de CO2.

Au fil des années, ces efforts ont été reconnus et récompensés par l’obtention de labels comme « Made in Luxembourg » ou « Entreprise Socialement Responsable » (depuis 2010). Sales-Lentz s’est vu remettre le « Prix luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence », qui est la plus haute distinction pour des entreprises soucieuses d’améliorer leurs processus, produits et services en vue d’une satisfaction client optimale. Depuis 2014, nous sommes également signataires de la Charte de la Diversité.

Conscients de notre responsabilité à intégrer et à sauvegarder les emplois existants, notre engagement premier est aussi de les garantir. Ainsi, nous contribuons à la réussite économique de notre pays et assumons notre rôle vis-à-vis des régions dans lesquelles nous développons nos activités. Nous participons activement à des projets innovateurs. Nous respectons les droits de l’homme et évitons toute forme de discrimination, basée sur l’origine, la religion, l’âge ou le sexe. Nous sommes conscients de notre rôle de précurseur et voulons contribuer activement à promouvoir un transport plus responsable, plus consensuel et plus respectueux.