Sales-Lentz s’engage dans un projet européen de mobilité

27/02/2018

Sales-Lentz s’engage dans un projet européen de mobilité

Le projet intitulé MaaS4EU et mené par 17 partenaires sur 3 ans, consiste à développer une application mobile permettant à l’usager de planifier ses déplacements en puisant dans l’ensemble de la chaîne de mobilité existante, tout en payant une seule fois.

MaaS4EU est un projet pour le compte de la Commission Européenne, financé et soutenu par le programme de recherche et d’innovation Horizon2020. A cette fin, des partenaires de différents secteurs, tous avec une expertise dans leur domaine respectif, sont rassemblés afin d’apporter de nouvelles connaissances et solutions autour du concept MaaS. Par le concept Maas on entend Mobility-as-a-Service, ce qui est bien illustré par l’idée de développer une application mobile proposant de choisir la combinaison des moyens de transport, les itinéraires et les forfaits adaptés aux besoins et désires de l’usager. A travers le concept MaaS, la plan majeur réside dans la volonté à réduire le « single car use » et par là contribuer à combattre la congestion des réseaux routiers à travers la mobilité multimodale.

Collecte de données et pilote au Luxembourg

Afin de mettre en place le concept, des études statistiques avec la participation de volontaires pour des « groupes focus » ainsi que pour des échantillons seront menées dans les 3 régions pilotes qui sont : Greater Manchester, Budapest et le Luxembourg avec sa Grande Région. Sales-Lentz est le partenaire retenu pour le Luxembourg de part son expertise dans le domaine du transport. Les résultats de ces études contribueront à façonner les caractéristiques et l’ergonomie de l’application finale.

Le Luxembourg est très intéressant dans cette étude en raison de sa situation géographique et de ses difficultés en matière de mobilité se caractérisant par des embouteillages quotidiens.

Pour des informations plus détaillées sur le projet, veuillez suivre le lien ci-dessous :

http://www.maas4eu.eu